Qui es tu ? et comment travailles-tu ?
Voilà plus de 20 ans que je travaille dans mon atelier, au fond de ma cave, dans des studios d’enregistrement ou sur des plateaux de théâtre autour de sons , à explorer le matériau sonore, à mélanger, superposer... Comme dans mes rêves les plus profonds, se mêlent, atmosphères tendues ou paisibles, violence, tendresse, des atmosphères qui traversent mes nuits, mes jours. Musiques répétitives, dans la substance des rêves, flottement, frottement, frôlement, superposition, accumulation. Suite d’impressions qui me traversent....
Tous les “groupes” de musique se confinent souvent dans une image figée, chacun de leur disque ressemble au précédent....Je suis claustrophobe, et peux difficilement rester enfermé, en cage, chacun des albums que j’ai réalisé avec Complot Bronswick par exemple, porte en lui sa propre vie, comme des images successives, visions de moments de vie, émotions de l’instant. Ils sont comme des flashes successifs, une suite de photographies, de nos sensations et émotions à un instant donné... Je pense vraiment que chaque création doit être source de nouvelles propositions, il en va de même dans la vie. Une grande partie de ce que je fais vient de l’inconscient, ce n’est pas intelligent, ni bête d’ailleurs, mais ça part de quelque chose que je ne contrôle pas, comme un mouvement intérieur suivi d’une espèce d’impulsion spontanée... Peu m’importe de plaire ou déplaire, je fais et après la rencontre se fait ou ne se fait pas. Il n’y a rien de grave dans le fait de créer seul ou en groupe, rien de grave dans dans le fait de mettre en évidence des points de vue, des approches différentes, j’aime travailler sur une matière que l'on pourrait définir comme le “fruit du hasard”, issue de l’aléatoire et en même temps, j’aime les règles fixées par le temps, l’ordinateur. Cela fonctionne un peu comme dans les rêves, une projection d' univers que l’on crée nous ramène toujours à un moment ou à un autre à nous même, même si ces univers peuvent être communs à d’autres personnes.
Tu affectionnes particulièrement les rencontres ?
Ma vie est comme une sorte de combat pour devenir plus humain, devenir un être humain. La musique a bien sûr un rôle important dans ce combat. Toutes collaborations m’aident dans mon travail, j’aime travailler avec des personnes très différentes de moi, qui possèdent une certaine ouverture d’esprit et des qualités humaines d’écoute et le sens du partage sinon je pense qu’il est difficile de s’attaquer à un ouvrage “collectif” .
Toute rencontre implique aussi une notion de “heurt”, de confrontation qui fera bouger non seulement le "metteur en scène", le musicien, le vidéaste, le comédien mais également l’espace où trouvera à se matérialiser la rencontre.
une rencontre doit être quelque part une intense confrontation, un face à face sur un parcours commun sur un espace temps que l’on s’offre mutuellement - Du temps que l’on décide de prendre pour permettre une véritable rencontre.
Comment abordes-tu la musique, le son dans ton travail avec les comédiens, les metteurs en scène ?
La musique, les sons, qui accompagne l’image, l’acteur... pour moi n’est pas un équivalent, mais un complément ; voir même un objet de contradiction...un acteur à part entière. De cette rencontre, de ce choc, naît une nouvelle réalité... un nouvel “objet” à voir et entendre, dont il devient difficile de retirer un ou l’autre des éléments sans mettre en péril l’équilibre de l’ouvrage commun. Par contre je pense que l’ouvrage puise une bonne partie de sa pertinence dans le fait que chaque élément : musique - jeu d’acteur - film soit habité de sa propre force matérielle et spirituelle, que chacun ait son rôle , sa vie indépendante propre pour pouvoir rencontrer les autres formes et permettre par la même, l’élaboration d’une forme nouvelle évidente et qui peut-être digne d’intérêt artistique.
La question est, comment trouver un langage commun tout en gardant sa personnalité son intégrité, sans se trahir, en restant en harmonie avec soi-même et les autres ?
Chaque artiste invente pour lui-même son propre langage, un peu comme celui de l’enfant qui invente inconsciemment. Grâce à une tension et un relâchement de tout son être, des mots, des sons viennent.. Le corps dans une impulsion, un mouvement pousse la main, les doigts, sur les cordes de la guitare, ou sur les touches du clavier, propulse l’idée grâce à la sensation, hors des limites du cerveau pour trouver une nouvelle conscience, créer une matière nouvelle qui vient de je ne sais où ...d’une profonde respiration, une inspiration ...
Tu as réalisé plusieurs albums de musique avec des groupes , comment conçois-tu ton approche dans ce domaine ?
Mon travail de réalisateur artistique consiste à accompagner , amener les artistes à trouver les voies, leurs voies de passage pour aboutir leur création, leur projets discographiques. A travers ce travail je me sens un peu comme un accoucheur, au sens “sage homme”, qui permet la mise en place des meilleures conditions d’apparition d’une oeuvre discographique ou sonore pour la scène, un peu comme un metteur en scène , un regard extérieur, qui tente de mettre en confiance, qui accompagne , rassurant et critique, être une force de proposition en restant toujours à l’écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire