ET LES POISSONS PARTIRENT COMBATTRE LES HOMMES
un texte de ANGÉLICA LIDDELL - une création de CÉCILE KIFFER ET FRANÇOIS POSSÉMÉ
UN JOUR, ON CONNAÎTRA LES CHIFFRES. ET ON N’Y CROIRA PAS. ET ÇA NOUS LAISSERA UN GOÛT DÉTESTABLE. ON DIRA : ON NE SAVAIT PAS CE QU’IL SE PASSAIT.
Vingt mille par an. Cela serait le nombre d'immigrants africains arrêtés chaque année sur la côte espagnole. Des hommes et des femmes prêts à tout pour fuir la misère... Et devenir des « clandestins » en Europe, exploités, déshumanisés. La réponse des hommes politiques occidentaux à cette fuite en avant ? Le silence. Le silence tel que le pratique Monsieur La Pute. Un silence profondément complice.
Le Festival d’Avignon 2010 a littéralement consacré la jeune madrilène Angélica Liddell, auteure et performeuse engagée,enragée à la langue et l'esthétique trash. Avec authenticité, elle compose ici un monologue cru et violent, profondément humain. Cécile Kiffer, actrice, et François Possémé, compositeur rennais, conçoivent tous deux une approche poétique et incisive de cette écriture de l'urgence. Une mise en scène sobre. Voix, musique live, électrique et vidéo. Une comédienne fait entendre les mots, sans colère. Un hommage théâtral à ces exilés pour simplement leur redonner l’importance d’hommes qu’ils méritent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire